PRINCIPE DU BUSINESS GAME

"COMPIT Simulateur" est un outil de formation de nouvelle génération. 
Il permet la mise en pratique des formations dispensées dans les "Ecoles" comme dans les Entreprises.
Lors des simulations COMPIT, les objectifs des participants sont l'amélioration de la compétitivité, la maitrise des risques et le management des ressources externes de l'entreprise.
Ils analysent des données, posent des diagnostics, élaborent des stratégies, procèdent à des arbitrages, décident, mettent en place des plans d'actions, dans tout le processus allant de la conception à la production.

photo-2-2.jpg

COMPIT Simulateur place les participants dans la situation très réaliste d’un cadre d’entreprise, responsable de tout le processus allant de la conception à la production. Sur mesure, il est à chaque fois adapté au niveau et aux spécialités des différents participants.
Le but des participants est d’améliorer la compétitivité et la maitrise des risques pour les lignes de produits.
Il leur fournit de nombreuses informations. Les participants les analysent, posent des diagnostics, décident de stratégies, de méthodologies, de plans d’actions, leur permettant de:
            - Améliorer la compétitivité en réalisant des économies, en créant de la valeur.
            - Manager les ressources externes.
            - Maitriser leurs risques.
Les participants disposent de 27 leviers, leur permettant de mettre en œuvre leurs plans d’actions dans différents domaines:
            - R&D : co-conception, co-développement, standardisation, confidentialité, exclusivité, …
            - Logistique : maitrise des flux, réduction des lead times, des tailles de lots, …
            - Qualité : maitrise de la qualité livrée
            - Achats : sourcing, management des risques, contractualisation, partenariat, négociation, exclusivité, cost break down, …
Chaque action menée leur coûte du temps et du budget, ces ressources étant limitées. 
Comme dans la réalité, si les risques sont mal maitrisés, des incidents surviennent, pénalisant les participants
Des didacticiels accompagnent les joueurs, les informent, les guident, leurs donnent des pistes de réflexion, tout au long de la partie.
Le succès des participants réside dans la mise en place de méthodologies adaptées, la mise en place d’une combinatoire d’action optimum, des choix d’arbitrages judicieux, d’une concentration de l’énergie et des ressources sur les éléments majeurs (20/80), …

Tous les participants des différentes spécialités, apprennent et comprennent tout "en jouant". 
Au terme des formations / simulations, ils auront intégré ce que sont la compétitivité, la création de valeur, la méthodologie, les leviers d'actions des différentes fonctions, les risques et leur management, les ressources externes et leur management, comment pensent et fonctionnent leurs collègues, etc ... de la conception à la production.